11069793 976799798998794 1067640563 o

 Votre panier est vide  Votre compte

Qu'est-ce-que le foot fauteuil ?

Le foot-fauteuil est le handisport le plus développé, car c’est l’un des seuls sports collectifs pouvant être pratiqué par les personnes lourdement handicapées se déplaçant en fauteuil roulant électrique. Ce sport existe depuis 1993. Il se joue dans un gymnase sur un terrain de la taille d’un terrain de basket, et nécessite des fauteuils électriques spéciaux avec des pare-chocs pour pousser le ballon, spécialement conçu pour le foot-fauteuil lui aussi.

Quatre joueurs forment une équipe, dont un gardien. Il existe environ 80 clubs en France, répartis dans quatre divisions : 10 clubs en première et deuxième division, 8 clubs en troisième division et le reste en division régionale.

Les équipes évoluant en division régionale ne se déplacent que dans leur région respective, tandis que les équipes évoluant dans les trois premières divisions se déplacent dans toute la France, à raison de cinq week-ends par an environ (plusieurs matchs par week-end).

Le foot-fauteuil se pratique aussi au niveau national, en effet les joueurs peuvent être amenés à être sélectionnés pour disputer des compétitions internationales comme la coupe du monde qui en est déjà à sa troisième édition prévue pour 2015 au Brésil. Les 2 éditions précédentes se sont déroulées au Japon en 2007 et en France en 2011 à la Halle Carpentier de Paris.

La France s'est classée 2nd en 2007 et 3ème en 2011. Le foot-fauteuil s'est actuellement développé dans plus de 20 pays. Cette année le foot fauteuil international verra naître le premier Championnat d'Europe des Nations qui aura lieu en Irlande en Juillet 2014. Cette compétition permet de se qualifier pour la Coupe du Monde et 6 équipes y participeront dont la France qui espère y décrocher son premier titre.

Exemple de match aux USA

Exemple de match aux USA